Retour sur affaire écrit pour le cours de Journalisme Radio
14 ans de prison supplémentaires pour Redoine Faïd. Depuis le mois de septembre, il est jugé pour son évasion de la prison de Réau en 2018. Le procès, qui a duré 7 semaines, s’est tenu au Palais de Justice de Paris. Son avocate Marie Violleau annonce qu’il ne fera pas appel. Retour sur un coup de maitre spectaculaire par Juliette Miglierina.
1er juillet 2018. 9 heures du matin. Deux hommes se rendent à l’aérodrome de Lognes, en Seine et Marne. Ils prennent en otage un pilote aguerri, et le force à démarrer l’Alouette 2, un hélicoptère de 5 places.
Destination : La prison de Réau. Objectif : Faire évader Redoine Faïd, l’une des figures du grand banditisme. Incarcéré depuis 2017, le braqueur multirécidiviste ne rêve que d’une chose : la liberté.
Ce jour-là, c’est le jour J. La consécration d’un an de calcul aux millimètres près. L’hélicoptère se pose dans la cour d’honneur. Oui, car c’est le seul endroit qui ne possède aucun filin de sécurité. Visés par les gardes en haut des miradors, les complices avancent armés, dans un nuage de fumigène.
Quelques minutes plus tard, la porte méconnue à côté du parloir est sciée. Les gardiens, prêts à bondir se ravisent, préférant sauver leur peau. Enfin, Redoine Faïd est tiré du placard, en 10 minutes, montre en main.
L’hélicoptère redémarre, la matinée s’achève. Il aura fallu 3 mois pour mettre fin à cette cavale remplie d’espoir.
Back to Top