Article écrit pour le cours de journalisme WEB
En Europe comme en France, « L’extrême droite est en train de nous mener vers l’autoroute de la guerre civile » dénonce Fabien Roussel
Le secrétaire national du PCF était l’invité du Grand Entretien ce matin sur France Inter. Il dénonce les forces politiques d’extrême droite d’attiser la haine, et de provoquer des émeutes urbaines.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député de la 20e circonscription du Nord, le 27 novembre sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Le secrétaire national du PCF était l’invité du Grand Entretien ce matin sur France Inter. Il dénonce les forces politiques d’extrême droite d’attiser la haine, et de provoquer des émeutes urbaines.
Interrogé sur la victoire de l’extrême droite dans les pays voisins comme l’Italie, et les Pays Bas récemment, Fabien Roussel s’est insurgé contre ces « forces politiques qui font de l’immigration, la haine de l’étranger ». Il les accuse d’être responsables des émeutes urbaines à Dublin en envoyant leurs « milices ». « Elles envoient des militants d’extrême droite faire des croix gammées à Paris » ajoute-t-il, soutenant que ces partis politiques « mettent en cause les institutions et les valeurs républicaines ».
« Instrumentalisation politique » dans le drame de Crépol
Face au drame survenu à Crépol, qui a engendré la mort du jeune Thomas le 19 novembre dernier, le secrétaire national du PCF dénonce une « instrumentalisation politique ». Il s’attaque aux médias de Vincent Bolloré « CNEWS, Europe 1 et le JDD » qui n’ont fait qu’offrir un créneau de récupération aux figures de l’extrême droite. De ce fait, il accuse « Marine Le Pen, Jordan Bardella, Marion Maréchal Le Pen, Éric Zemmour » d’avoir « tweeté toutes les heures pour imposer ce sujet dans l’actualité ».
Fabien Roussel déclare être inquiet concernant le « trait d’égalité » établi entre « un meurtre, l’immigration, la délinquance et le terrorisme ». Il condamne les militants d’extrême droite qui ont organisé « la ratonnade » de Romans-sur-Isère. En réponse à ces groupuscules qui s’en « prennent aux forces de l’ordre », le patron du PCF rappelle qu’il faut « laisser la justice et la police faire son travail ».
« Une dérive vers l’extrême droite des forces libérales de droite »
Fabien Roussel relève une « dérive vers l’extrême droite des forces libérales de droite ». Il critique « les gouvernements de droite, centristes et libéraux » qui « préfèrent aller sur le terrain de l’extrême droite en ayant les mêmes mots qu’eux sur les sujets de l’immigration et l’insécurité ». Il vise ces partis politiques qui, à l’inverse, ne savent pas « apporter de réponse aux problèmes sociaux ».
Le député de la 20e circonscription du Nord s’est également révolté contre la loi immigration, présentée par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. En la qualifiant de « l’un des pires textes » qui pouvait être produit en France, il pointe doigt « une vision utilitariste et déshumanisante de ceux qui quittent leur pays et qui viennent ici chercher le droit d’asile ».
Par conséquent, il déclare que la gauche doit s’employer à « donner du sens » dans les futurs contenus, afin de construire des « politiques progressistes ». Pour lui, il n’est pas question de laisser ces sujets dans les mains des partis de l’extrême droite, qui « vont y mettre les pires mots ».

Back to Top