Portrait écrit pour le cours de Journalisme Radio
Il est l’un des pianistes le plus streamés dans le monde entier. Sofiane Pamart, le musicien favoris des rappeurs vient de remplir 5 Olympia à lui tout seul. À 33 ans, il cumule 3 albums dont les deux premiers sont déjà disques d’or. Son rêve : Devenir le numéro 1 mondial du piano. Un portrait signé Juliette Miglierina
Lunettes noires, veste à paillettes et grillz sur les dents. Telle est l’allure du pianiste le plus réputé des temps modernes. C’est en périphérie de Lille, à Hellemmes, que Sofiane Pamart joue ses premières notes de piano.
À 4 ans, il reproduit chaque mélodie qu’il entend à la télévision. Ses parents constatent qu’il a l’oreille absolue. Quelques années plus tard, il pousse les portes du conservatoire. Il en sort médaillé d’or à 23 ans, en interprétant Ravel et Chopin.
Pourtant, à l’issue de ce prix, le jeune prodige ne souhaite pas devenir interprète. Il se démarque, et compose ses propres morceaux. Il n’en laisse jamais de traces écrites. Car, pour lui, tout s’enregistre dans sa tête.
Inspiré par Debussy, et tant d’autres. Ses influences valsent entre différents styles comme la pop et le jazz. Mais son pêché mignon, c’est le rap. Il collabore donc avec de nombreux rappeurs comme Laylow, ou encore Koba la D.
Et pour construire ses albums, c’est simple, il voyage. Ce sont les villes, les paysages, mais aussi les rencontres qui colorent ses notes. Les images deviennent des accords. Et les noms des endroits qu’il découvre deviennent des titres.
En affichant complet partout où il passe, Sofiane Pamart a déjà tout du plus grand pianiste de sa génération.
Back to Top